La sécurité sociale nous concerne tous. Elle nous accompagne tout au long de notre vie, à partir du moment où on décide d’entrer dans le monde du travail. Pourtant, aujourd’hui, bon nombre de personnes ignorent encore qu’en tant qu’étranger, il est possible de profiter de cette sécurité sociale et surtout, comment. Pour éclairer un peu plus à ce sujet, nous vous invitons à voir de près cet article.
La sécurité sociale : qu’est ce que c’est ?
En ce qui concerne la France, la sécurité sociale existe depuis maintenant près de 75 ans. Elle vous permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment d’un remboursement en partie de vos frais médicaux, médicaments, etc. La sécurité sociale vous permet également de bénéficier d’une rente d’invalidité suite à un accident ainsi que d’une allocation de logement. Mais pour pouvoir bénéficier de la sécurité sociale, il faudra s’inscrire à la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les formalités vont différer selon votre situation.
Bénéficier d’une sécurité sociale à l’étranger, est-ce possible ?
Un résident de nationalité française est soumis obligatoirement au système de sécurité sociale. Mais dans la mesure où il part travailler à l’étranger, il quitte ainsi le système. Toutefois, il va cotiser pour le système de sécurité sociale de l’État où il réside. Si c’est votre cas, vous pouvez estimer que votre nouvelle sécurité sociale vous convient. Autrement, vous pourrez souscrire à d’autres assurances privées. Il est tout aussi important de savoir que vous avez la possibilité de garder le lien avec votre sécurité sociale française. Dans cette optique, deux propositions s’offrent à vous : le détachement ou la souscription à la CFE. La CFE, à titre informatif, propose des assurances aux Français expatriés.
Qu’en est-il de la sécurité sociale française pour un étranger ?
Pour un Français, il est difficile de se retrouver en ce qui concerne ce système. Pour un étranger travaillant sur le territoire, il est évident que cela représente un véritable casse-tête. Si en tant qu’étranger, vous avez obtenu un visa, vous bénéficierez du système en fonction de votre profil. Le régime est bien distinct pour les salariés, les fonctionnaires, les retraités, les étudiants, etc. Sachez quand même qu’en cas de court séjour, pour une durée de moins de trois mois, vous n’aurez pas besoin de vous affilier au système. Grâce au système de coordination, vous serez protégé par l’assurance de votre pays. Si vous êtes Européen, vous pourrez vous procurer de la carte d’assurance maladie auprès de votre assurance locale avant votre séjour.
En revanche si vous avez obtenu un contrat de travail sur une durée indéterminée, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter de cotisations sociales. Et automatiquement, vous serez affilié au système de sécurité sociale. Pour les formalités d’enregistrement, ce sera à votre employeur de s’en charger.
Le formulaire E104 : tout ce qu’il faut savoir
Un salarié européen, qui vient travailler dans un pays étranger tel que la France, perd automatiquement son statut d’assuré. Il s’agit ici de son statut d’assuré de son pays d’origine. Dans ce cas, pour bénéficier d’un système de sécurité sociale français, il faudra remplir le formulaire. C’est un document qui récapitule l’historique de vos assurances et qui va vous permettre de calculer l’étendue de vos droits en France.