La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé. Pour le reste, vous pouvez recourir à une mutuelle pour alléger les charges. Alors, avoir une mutuelle est-il obligatoire ?
L’utilité d’une mutuelle en quelques lignes
Par définition, la mutuelle santé est présentée comme un contrat d’assurance. Elle intervient pour compléter le remboursement de l’Assurance maladie. Pour précision, cette dernière ne rembourse en effet que 70 % de vos frais de santé. Concrètement, sa prise en charge se base uniquement sur ce qu’elle appelle tarif de convention.
Avoir une mutuelle sert ainsi à rembourser les frais de santé qui restent à votre charge. L’objectif étant d’alléger vos dépenses en tant qu’assuré. Dans ce contexte, la souscription d’une mutuelle relève de la prudence. Cependant, la mise en place de ce contrat peut être obligatoire pour les entreprises pour différentes raisons. La mutuelle peut être, par exemple, instaurée à la suite d’une décision de l’employeur ou d’un référendum. Elle peut résulter aussi d’un accord au sein de l’entreprise.
Astuces pour bien choisir sa mutuelle
D’abord, faites le point sur vos besoins en matière de santé. Pour cela, prenez en considération les traitements que vous devez suivre. Vous pouvez aussi vous baser sur les spécialistes en santé que vous consultez souvent. L’objectif étant d’éliminer les dépenses susceptibles d’être superflues. Un contrat avec un remboursement élevé en optique sera, par exemple, inutile en l’absence de problème de vue.
Ensuite, le mode de remboursement peut également varier d’une mutuelle à une autre. Parfois, il est exprimé en montant forfaitaire. Dans ce cas, le contrat stipule clairement le remboursement proposé par votre mutuelle. Par exemple, la prise en charge est de 120 euros pour la pose d’une prothèse dentaire. En revanche, il va falloir faire le calcul avec un remboursement exprimé en % du tarif de base de la Sécurité sociale. Le niveau proposé peut aller de 100 % à 400 % en fonction de la mutuelle.
Le tiers payant et les exclusions de garanties font partie des points cruciaux à vérifier. Avec le premier, vous n’avez pas de frais à avancer pour l’achat de médicaments ou les consultations médicales. Le tiers payant peut être intégral ou partiel. Pour les exclusions, il s’agit en principe des cas qui ne seront pas couverts par le contrat de mutuelle. Elles concernent aussi les dépenses que la mutuelle ne prend pas en charge. Ces exceptions doivent figurer clairement dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises.
Pourrais-je changer de mutuelle ?
Certes, avoir une mutuelle santé relève de la prudence. Cependant, rien ne vous oblige à garder celle qui ne vous donne pas entière satisfaction. Différentes raisons peuvent d’ailleurs être évoquées pour changer de mutuelle. Parmi elles la longue attente des remboursements ou l’augmentation de la complémentaire santé. Vous pouvez également changer votre mutuelle en cas de changement de votre situation personnelle (mariage, naissance d’un enfant, divorce, etc.).
En tout cas, faites en sorte de privilégier une mutuelle qui répond à vos besoins de santé. N’hésitez pas à passer en revue les garanties proposées ainsi que le mode de remboursement. Il est aussi très important de choisir une mutuelle qui fait de ses adhérents ses priorités. Dans ce sens, l’organisme devrait être facile à joindre en cas de souci.