En 1945, la France a mis en place le système de sécurité sociale. Il s’agit d’une protection sociale basée sur la solidarité. Elle vise à aider les Français ayant des problèmes physiques ou mentaux qui les empêchent à travailler. Ce sont surtout les personnes fragiles comme les enfants et les mères ainsi que les vieux travailleurs ou les travailleurs malades ou accidentés qui en bénéficient. Mais, est-il obligatoire de cotiser à la sécurité sociale ? Si oui, pourquoi est-ce une obligation ?

Affiliation à la Sécurité sociale : une obligation pour tous les Français actifs

Créé le 4 octobre 1945, le régime de la Sécurité sociale française impose l’affiliation obligatoire de tous les salariés qui travaillent pour le compte d’un ou plusieurs employeurs et de tous les travailleurs indépendants. Tous les affiliés à ce système doivent verser une cotisation mensuelle à la caisse de la sécurité qui est déduite directement de leur salaire, en conformité avec le droit européen et la convention internationale de coordination en matière de sécurité sociale. Mais, cette affiliation obligatoire à la Sécu fait l’objet d’une contestation rigoureuse de la part de certains travailleurs français. Ces derniers appuient leurs arguments basés sur la monopolisation de la Sécurité sociale par le traité de Maastricht signé par la France en 1992 et par un arrêt d’octobre 2013 de la Cour de justice européenne relafif à l’affaire BKK. Pour eux, ils devraient être libres de se désaffilier de ce régime pour souscrire une assurance privée. Mais, cette désaffiliation a vite été rejetée par l’institution juridique parce ce qu’elle n’est pas conforme aux directives européennes et à la politique générale de l’État depuis 1945. Il s’agit, en effet, d’une garantie de mutualisation des risques au niveau de l’ensemble de la population.

Sécurité sociale : fondement de la société et de l’économie solidaire française

La sécurité sociale est mise en place sur la base de la solidarité entre compatriotes. C’est le principal fondement de la société et de l’économie française. Ce régime consiste, en effet, à apporter de l’aide et de l’assistance aux personnes incapables d’exercer un travail à cause de leur état physique ou mental. Il concerne, en effet, les personnes victimes de maladies, d’invalidité, de perte d’un être qui assure la survie d’un foyer, d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. Les personnes atteintes de la vieillesse et les familles en difficulté financière bénéficient également de l’aide de la Sécurité sociale. Cette dernière est, en plus, dédiée aux personnes qui rencontrent différents évènements au cours de leur vie. C’est le cas de la maternité et de la paternité. En bref, l’obligation de s’affilier à la Sécurité sociale repose sur le bon équilibre et sur l’égalité sociale. Chaque salarié doit continuer de cotiser pour faire face aux différents risques de la vie et pour tenir la main à tous ceux qui s’y exposent. Le système consiste donc à améliorer le niveau de vie général et la santé des Français. Il permet également de réduire les inégalités sociales.