En France, c’est la Sécurité Sociale qui joue le rôle de l’assurance santé obligatoire. Tous les travailleurs ont donc l’obligation de souscrire à l’un des régimes de la Sécurité Sociale selon sa catégorie socioprofessionnelle. Or, il se trouve que la prise en charge de la Sécurité Sociale est limitée à 70 % des frais de santé. Le reste revient à votre charge, à moins que vous ayez une mutuelle. Mais qu’est ce qu’une mutuelle ou une complémentaire santé ? La réponse dans cet article.
Mutuelle – complémentaire santé : de quoi s’agit-il ?
L’assurance maladie obligatoire, la Sécurité Sociale en l’occurrence, ne rembourse que partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir les frais médicaux qui restent à votre charge, vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle ou complémentaire santé. Celle-ci prendra alors en charge les dépenses restant à votre charge selon les termes du contrat que vous avez choisi. En effet, certains contrats permettent une prise en charge des prestations non remboursées par la Sécurité Sociale comme les implants dentaires, l’ostéopathie ou encore certains vaccins.
A qui s’adresse-t-elle ?
Tout le monde peut souscrire une mutuelle – complémentaire santé à titre personnel ou au profit des membres de sa famille. Ceci dit, vous pouvez avoir droit à la complémentaire santé solidaire (CSS) si vous respectez certaines conditions liées à vos revenues.
Un conseil : avant de souscrire à une mutuelle, demandez à votre employeur s’il peut proposer une mutuelle collective qui est plus avantageuse. Certaines entreprises obligent leurs salariés à adhérer à cette complémentaire santé.
Les garanties couvertes par la mutuelle – complémentaire santé
Tout d’abord, il est bon de souligner que toutes les mutuelles n’offrent pas les mêmes niveaux de prises en charge. Un contrat basique assurera les remboursements suivants :
• Consultations médicales et soins
• Médicaments (sous ordonnance)
• Frais d’hospitalisation
• Soins dentaires et prothèse
• Soins ophtalmologiques et optiques.
Certains contrats vous permettent de bénéficier d’une meilleure prise en charge, surtout pour les dépassements d’honoraires et les soins spécialisés qui sont peu, voire non remboursés par la Sécurité Sociale comme l’orthodontie des plus de 16 ans, les appareils auditifs, la chiropraxie, l’ostéopathie, le sevrage tabagique, etc.
La garantie d’une mutuelle s’exprime en taux de remboursement. Donc, si vous souscrivez une mutuelle dont le taux de remboursement est de 200%, cela veut dire que vous allez percevoir une somme équivalente au double du tarif de convention et ce, dans la limite des dépenses réalisées. Parfois, votre complémentaire santé peut proposer un forfait de prise en charge. Par exemple, elle propose une couverture de 250 euros par an en soins optiques.
Les principaux avantages de la mutuelle – complémentaire santé
Volontaire, l’adhésion à une complémentaire santé permet de s’offrir une meilleure prise en charge des dépenses liées aux soins spécialisés. Par exemple, vous pouvez vous faire rembourser vos lunettes de vue et vos lentilles de contact. Idem pour les soins dentaires. Certaines mutuelles prennent en charge les prothèses, voire les implants dentaires.
Pour bénéficier de cette meilleure couverture, il vous faut juste déclarer votre médecin traitant auprès de votre organisme de mutuelle.
Comme les dépenses médicales peuvent engloutir toute votre économie, la souscription à une mutuelle – complémentaire santé est une solution idéale pour compléter le régime de Sécurité Sociale.