Que prend en charge l’assurance santé ?

L’assurance santé ou sécurité sociale est une assurance obligatoire en France. Ainsi, selon leurs statuts socioprofessionnels, tous les travailleurs français doivent souscrire à une assurance santé.
Cette assurance prend en charge le remboursement d’une partie des frais médicaux. Le montant de ce remboursement est fixé et plafonné sur la base des tarifs conventionnels. Au-delà de ce plafond, les excédents, appelés dépassements d’honoraires, ne sont pas remboursés et reste à du patient, à moins que dernier ne dispose d’une assurance santé complémentaire.

Que couvre l’assurance santé ?

Les consultations médicales :
Les consultations médicales chez un dentiste ou chez un médecin (généraliste ou spécialiste) sont remboursées par l’assurance santé obligatoire à hauteur de 70%.

Les médicaments :
Les frais relatifs aux médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale en fonction de la catégorie à laquelle appartiennent ces médicaments.
Par exemple, pour les médicaments à vignette blanche, la prise à charge est de 65 %. Et pour les médicaments de confort (à vignette bleue), les frais sont remboursés à hauteur de 30% seulement.

Les soins dentaires :
Les soins dentaires sont couverts par l’assurance santé à hauteur de 70%, sur la base des tarifs de convention de la Sécurité sociale. Les 30 % restant sont à la charge du patient ou la charge de sa mutuelle santé, s’il en a une.
Par ailleurs, il faut noter qu’en général, les soins dentaires concernent seulement types de soins pratiqué par le dentiste :
– Les soins de prévention
– Les soins conservateurs (traitement de caries, détartrage…)
– Les soins chirurgicaux
Pour tout ce que concernent les poses de prothèses ou d’implants dentaires, le remboursement s’effectue selon des tarifs spécifiques.

Les hospitalisations :
Le remboursement par l’assurance santé des frais médicaux relatifs aux hospitalisations est l’un de plus élevé. En effet, en cas d’hospitalisation chirurgicale ou d’analyse médicale nécessitant une hospitalisation, la sécurité sociale prend en charge 80 à 100 % des frais.

La grossesse :
Les séances de préparation à l’accouchement, les examens prénataux ainsi que l’examen postnatal, sont couverts par la sécurité sociale en fonction des tarifs conventionnels.
Pendant les 5 premiers mois de la grossesse, les échographies sont prises en charge à hauteur de 70 % et pour les 4 derniers mois, elles sont 100 % remboursées.

Les cures thermales :
Les frais de santé relative à une cure thermale ne sont remboursés par l’assurance santé que si cette cure est prescrite par un médecin.
Ainsi, il est possible de se faire indemniser pour les cures thermales liées aux troubles digestifs, à la neurologie, aux voies respiratoires, etc.
Les montants des prises en charge varient en fonction du type de cure entre 65 et 70 %

Les soins optiques :
Les soins optiques (lunettes, lentilles…) sont très peu remboursés pour l’assurance santé obligatoire.
Par exemple les montures de lunettes sont prises en charge à 60% sur la base d’un tarif forfaitaire fixé à 30,49€ pour les patients de moins de 18 ans et à 2,84€ les plus de 18 ans.

L’assurance santé complémentaire ou mutuelle santé

Dans la mesure où, la sécurisé sociale n’offre qu’une prise en charge partielle des frais de santé, il est généralement conseillé d souscrire à une assurance santé complémentaire ou mutuelle. En effet, la souscription une mutuelle santé vous permet d’avoir une meilleure couverture des soins de santé spécialisés tels que :
Volontaire, une souscription à cette couverture santé donne lieu à une meilleure prise en charge des soins de santé spécialisés, tels que :
• Les soins optiques (lunettes et lentilles de contact)
• Les soins dentaires (prothèses et implants y compris)