L’urgence est à la libéralisation de l’assurance santé, parce qu’elle s’avère plus alléchante que l’actuelle sécurité sociale. En France, les frontaliers ont le choix entre souscrire à la sécurité sociale et l’assurance privée. Dans 90 % des cas, ils optent pour l’assurance privée. Et ils sont plutôt satisfaits au regard des bienfaits que procure l’assurance privée. Examinons quelques-uns d’entre eux.
Une procédure de remboursement moins contraignante
En France, la sécurité sociale rembourse toujours votre argent, mais rarement quand vous en avez absolument besoin. Prenons quelques minutes et examinons la raison d’être des assurances. Pourquoi se donner la peine d’assurer votre maison et votre voiture par exemple et non votre vaisselle ou vos vêtements ? Lorsque votre vaisselle se brise, vous devez dépenser quelques euros qui sont largement à votre portée même si la dépense est inopinée. Par contre, si votre voiture subit un choc inattendu, cela correspond à une énorme dépense. Avec l’assurance, le client est en réalité perdant puisque le coût de l’assurance dépasse les frais de fonctionnement (un milliardaire par exemple n’a aucun intérêt à prendre une assurance tous risques sur sa voiture). Cet exemple nous permet de comprendre que l’assurance est nécessaire seulement pour les dépenses importantes et inattendues. D’où la limite de la sécurité sociale. Chaque fois que vous vous rendez chez un médecin généraliste et que les dépenses s’élèvent à 23 €, la sécu vous restitue 15 €. Seulement, pour de telles dépenses, vous êtes capable de payer sans problèmes.
Fini les disputes insolubles
Doit-on rembourser les médicaments non génériques ? L’homéopathie ? La médecine douce ? Que faire des avortements ? Toutes ces questions et bien d’autres conduisent à des désaccords du fait des avis divergents des individus sur la question. Certains disent qu’il ne faut pas rembourser l’homéopathie parce qu’elle est inefficace, que l’avortement est immoral et qu’il ne faut pas encourager les femmes à avorter. D’autres n’ont pas confiance en la médecine allopathique alors qu’elle est la seule à être remboursée. Tous ces différents existent parce que la sécurité sociale est obligatoire : les besoins d’une minorité sont négligés par les décisions d’une majorité et inversement. Avec l’assurance privée, chaque individu est libre de trouver une assurance qui respecte ses principes et peut même demander un contrat personnalisé à l’assureur.
Ils négligent leur santé et nous payons à leur place !
Il est courant de voir des personnes dire à leurs proches fumeurs, buveurs, et gloutons de faire attention à leur santé puisque l’addition à la fin est supportée par les autres. En d’autres termes, votre santé a un impact sur la vie des autres, car c’est eux qui paient la note. Avec l’assurance privée, plus besoin de raisonner de la sorte. Chaque assuré est responsable de ces actes. Il est logique de penser qu’une assurance qui ne tient pas compte des effets du tabac sera moins chère. Chacun sera désormais libre de faire ce qu’il souhaite.