Jusqu’à aujourd’hui, en France, les résidents ont le choix entre souscrire au système de la sécurité sociale ou choisir une assurance privée. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez de plusieurs couvertures sociales. Mais selon les statistiques, près de 90 % des personnes choisissent de souscrire à une assurance privée. Pourquoi ? Parce que l’assurance privée offre un lot d’avantages plus intéressant que la sécurité sociale. Dans cet article, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’assurance maladie privée.
Tout savoir sur l’assurance maladie
Avant d’entrer plus en détail au sujet de l’assurance maladie privée, nous avons jugé important d’expliquer avant tout ce qu’est l’assurance maladie. Il s’agit en quelque sorte d’un contrat signé entre un fournisseur d’assurance et une personne répondante. Il peut s’agir d’un employeur, d’un employé ou encore, d’un organisme communautaire. Le type de soin de santé et le montant des frais seront pris en charge par la compagnie d’assurance. Toutes les formalités seront ainsi mentionnées par écrit dans le contrat d’affiliation.
L’assurance maladie privée
Le contrat d’assurance maladie peur être renouvelable ou obligatoire pour tous les citoyens. En ce qui concerne l’assurance maladie privée, le contrat est à vie. Et contrairement à l’assurance maladie de la sécurité sociale, le prix des cotisations va dépendre de votre état de santé et de votre âge à l’adhésion. De plus, la cotisation ne va pas augmenter si votre santé se dégrade ou si vous avez été sujet à un accident. Elle ne va pas également augmenter avec votre âge.
Le remboursement de l’assurance maladie privée
Avec l’assurance maladie privée, le remboursement est plus intéressant. En effet, pour la sécurité sociale, on vous rembourse quand vous pourriez vous en passer. Mais le remboursement n’aura pas lieu au moment où vous en aurez le plus besoin. C’est dans cette optique que l’assurance maladie privée est intéressante. Elle vous couvrira entièrement pour de grosses dépenses. Par exemple, si vous allez chez un médecin généraliste et que la consultation vous coûte 23 euros, vous allez les payer de votre poche. Mais en cas d’hospitalisation ou de traitement qui va coûter environ 100.000 euros, l’assurance va prendre charge de tous ces frais. Bien sûr il y a un plafond de remboursement, mais celui-ci s’élève à plus de 700.000 euros.
L’assurance maladie privée : pour qui ?
L’assurance maladie privée est un secteur très florissant. Et actuellement, en France, 3 grandes catégories d’organismes sont homologuées par la loi pour exercer cette activité. Il s’agit des sociétés d’assurance, des mutuelles du code de la mutualité ainsi que les institutions de la prévoyance du code de la sécurité sociale. Jusqu’à maintenant, seuls les frontaliers en bénéficient. Mais bien sûr, si vous êtes un indépendant courageux, l’assurance maladie privée est faite pour vous. Il y a en revanche des conditions à respecter. Vous devrez avant tout résilier votre contrat de sécurité sociale. En effet, ce droit vous est théoriquement donné dès que vous contractez un travail.