La santé publique en France est reconnue internationalement comme l’une des meilleures au monde, avec 3 médecins pour 1 000 habitants et des taux d’espérance de vie allant jusqu’à 82 ans. La différence de qualité des soins entre le public et le privé est également minime, alors pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie privée ?

Couverture Maladie Universelle (CMU)

La CMU est le régime national d’assurance maladie français, auquel tous les résidents en France ont droit. Prélevée à la source, elle couvre de nombreux frais médicaux en échange de 6 à 7 % de votre revenu mensuel.

En général, la CMU ne couvre qu’environ 80 % de tous vos frais médicaux, et ce chiffre n’est pas aussi noir et blanc qu’il pourrait l’être. En réalité, vous serez remboursé pour 70 à 80 % de ce que la CMU indique qu’un traitement devrait coûter, et non pas pour ce qui vous est facturé, qui peut être beaucoup plus élevé. C’est pour cette raison que certaines préfèrent souscrire une assurance maladie privée afin de couvrir ces coûts variables incertains, bénéficiant ainsi de la stabilité du coût mensuel fixe.

Un aperçu de l’assurance maladie privée

Avez-vous besoin d’une assurance maladie privée en France ? La plupart des citoyens français souscrivent une assurance complémentaire pour renforcer leur couverture des frais non pris en charge par l’État. C’est une façon de s’assurer que vous êtes couvert à 100 %. Cette couverture d’assurance maladie peut généralement être obtenue auprès d’une société à but non lucratif et est connue sous le nom d’assurance complémentaire santé ou mutuelle.

Cependant, l’une des différences les plus importantes entre l’assurance maladie privée en France et dans les autres pays européens est que « privé » ne signifie pas nécessairement « service plus rapide ». C’est simplement un moyen d’obtenir une couverture à 100 % sans avoir à payer quoi que ce soit de sa poche (ou au moins, être remboursé au cas où il faudrait payer quelque chose d’avance). L’assurance maladie privée est une bonne option pour les personnes atteintes de maladies chroniques, car l’État ne couvre pas les services de chiropraticiens, d’ostéopathes ou les consultations de psychologues.

Elle est également avantageuse pour certains types de médicaments sur ordonnance, car l’État ne couvre qu’un pourcentage de ce qu’il considère comme des médicaments « essentiels ». Certains médicaments sur ordonnance peuvent coûter plus de 100 €. Pour ces cas, une assurance privée est plus recommandée.

Combien coûte l’assurance maladie privée ?

En France, le coût moyen d’une assurance maladie privée pour une personne est de 400 € par mois. Bien sûr, les prix varient en fonction de la police : plus la police est forte, plus vous paierez votre assurance maladie. Il existe de nombreux types de plans d’assurance maladie. Certains s’adressent à des professions spécifiques tandis que d’autres sont spécialement conçus pour les expatriés. Il est préférable de faire le tour du marché, demander des recommandations, comparer les prix en ligne et trouver la police qui correspond le mieux à vos besoins.

Le coût d’une assurance maladie privée dépendra également de quelques facteurs, notamment l’âge et les détails de santé du demandeur. Avant d’être approuvé pour toute police, vous serez soumis à un questionnaire médical et, selon vos réponses, votre prime pourrait être plus élevée, ou même vous être refusée.

Toutefois, ceux qui choisissent l’assurance maladie privée peuvent s’attendre à un allégement fiscal puisqu’ils seront exemptés des contributions fiscales liées à la santé et qu’ils n’auront pas à cotiser à un système qu’ils n’utiliseront pas.